P.R.C.

P.R.C.

P.R.C. Plateforme Robotique Configurable

Une plateforme pour expérimenter la programmation de robot mobile.

Depuis longtemps intéressé par la robotique j’avais envie de construire un petit robot roulant autonome.

Grace aux cartes électroniques de développement que l’on trouve facilement aujourd’hui, comme par exemple Arduino ou Raspberry Pi. Il est simple de réaliser le circuit électronique.

Par contre pour le coté mécanique, les châssis que l’on trouve dans le commerce sont assez onéreux ou ne répondent pas à mes besoins.

C’est grâce au FabLab qui me permet d’utiliser une découpeuse laser et une imprimante 3D que j’ ai pu fabriquer facilement un châssis et différentes pièce mécaniques.

découpage laser plateforme robotique configurable
découpage laser plateforme robotique configurable

Ce châssis et conçu pour être rapide à assembler et permettre de tester plusieurs configurations de capteurs et d’actionneurs. Afin de se concentrer essentiellement sur la parti codage.

 

 

 

 

Prototype de plateforme robotique configurable

Le premier prototype est découpé dans du MDF de 3 mm. Il mesure 35 cm de long sur 25 cm de large et 6 cm de hauteur . De quoi avoir suffisamment de place pour accueillir une carte Arduino Mega et un Raspberry Pi et de multiple capteurs et moteurs qui pourront se fixer grâce aux divers fentes et trous prévus.

 

 

 

 

assemblage du prototype de plateforme robotique configurable
assemblage du prototype de plateforme robotique configurable

Sur les cotés il y a 6 emplacements de moteurs. Compatible avec le standard de moteur pas à pas NEMA 12 jusqu’a 17. Et pour des moteurs DC à réducteur.

Sur le couvercle qui protège les cartes électroniques, il est possible d’ y fixer au centre un servomoteur standard et vers l’avant un moteur pas à pas (de NEMA12 à 17) et vers l’arrière un écran LCD 16×02 . Sur la parti du dessous ces emplacements sont inversés, pour pouvoir utiliser un moteur pas à pas au centre et/ou un servomoteur vers l’avant et un emplacement pour un servomoteur remplace celui de l’écran LCD. Des trous permettent le passage des fils des capteurs qui pourrait être montés sur ces moteurs.

Sur les parties avant et arrière des fentes de 4mm de largeur permettent de fixer les supports de capteur Ultrason ou Infra rouge ou ce que vous souhaitez.

Voici une vidéo présentant une petite partie des configurations possibles.

Le plan est disponible sur Thingiverse ou dans la section download.

Les fichiers stl des supports de capteurs sont disponibles sur Thingiverse. Support capteur Ultrason et support capteur sharp Infrarouge.

Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.