Soft Curve

guitare électrique bleu marbré micro humbucker

Soft Curve

Passer de deux planches à une guitare électrique.

 

J’adore les guitares électriques. Après en avoir acheté une, j’ai cherché à apprendre à la régler et à l’entretenir moi même.

Et comme souvent, en cherchant une chose on en trouve une autre. C’est là que j’ai découvert comment il était accessible de nos jours de se fabriquer sa propre guitare électrique.

Il fallait que je m’en fasse une.

Fabrication.

Limité en outillage je n’ai fabriqué que le corps. Le manche a été acheté, touche déjà posé et fretté. Il n’y avait plus que la tête à former et la finition à faire.

Après plusieurs croquis réalisé sur papier, j’ai reproduit celui qui me plaisait le plus à l’échelle 1 sur du carton. Ce qui m’a servit de patron.

Ensuite des gabarits ont été découpé à la scie sauteuse dans un panneau de MDF. Grace à ces gabarits j’ai pu utiliser une défonceuse avec des fraises à copier. Pour faire le contour du corps puis les cavités pour les micros, le manche et l’électronique.

La même méthode a été utilisé pour le façonnage de la tête du manche. Puis un premier montage à blanc a été réalisé pour vérifier que tous les éléments s’assemblaient correctement.

Mise en peinture.

Une fois que les petites corrections d’assemblage ont été faites, j’ai pu commencer la mise en peinture. J’avais choisi un bleu marbré pour la face avant du corps et de la tête du manche, avec un léger contour noir pour cette dernière. Alors que le dos du corps a reçu un effet de cristaux gris et le dos du manche une teinture grise foncée. Pour finir, le tout a reçu deux couches de vernis brillant.

Montage final.

Après séchage complet de la peinture j’ai remonté toute les pièces et soudé le circuit électronique de la guitare, avant de commencer les réglages et de jouer ses premières notes.

C’était un projet vraiment sympa à réaliser, travailler le bois est vraiment plaisant. Tellement qu’une autre pourrait la rejoindre un de ces jours.

Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.